Ecole Cyrano Montessori

Logo-Cyrano-Montessori-500x500.png

Ecole primaire CYRANO

école bilingue privée à pédagogie alternative à Nice

QUI SOMMES-NOUS ?

Sommaire de la page

Cliquez sur ces liens pour accéder aux informations suivantes : 

L'histoire de l'école

Septembre 2011

L’école Montessori de Nice est créée en 2011 et obtient l’autorisation d’ouverture pour la rentrée de septembre 2011. Elle fait ses deux premières années dans ses premiers locaux dans le quartier du port de Nice.

Septembre 2015

L’école déménage à la rentrée 2015 dans ses locaux actuels sur la belle colline de Fabron.  

Janvier 2021

L’école est reprise par le groupe scolaire Cyrano qui assure, en cours d’année, la continuité pédagogique. Elle devient l’école Cyrano Montessori et la nouvelle direction est assurée par Mariette BOSUQUET, psychologue de formation et responsable pédagogique du Cours Cyrano, établissement secondaire du groupe et spécialisé pour les enfants HPI.  

Septembre 2023

Mariette transmet la direction académique de l’école à sa collaboratrice de longue date, Lydia CLUZE, enseignante spécialisée et responsable administrative de 20 ans d’expériences multiples dans le milieu scolaire, à Lyon d’abord, en école publique puis privée bilingue, et à Nice au cours Cyrano. 

En cours, en projet : 

  • Ouverture d’une crèche dans l’enceinte de l’établissement (prévu en janvier 2024)
  • Ouverture d’un espace pour les professionnels de l’enfance (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes…) dans l’enceinte de l’école pour faciliter les rééducations
  • espace polyvalent proposant des ateliers destinés aux familles : initiation à la pédagogie Montessori en famille, guidance parentale, ateliers créatifs écologiques…

La rencontre de deux pédagogies avec une philosophie commune

En janvier 2021, lorsque l’école est reprise par le groupe Cyrano, l’urgence est d’assurer la continuité pédagogique pour poursuivre l’année scolaire dans les meilleures conditions.

Mais c’est aussi la rencontre de deux équipes enseignantes forgées l’un comme l’autre de longue date, chacune autour d’une approche pédagogique à fort impact, mais surtout dans une philosophie commune : celle d’accompagner l’enfant dans le respect de son développement et de sa personnalité.

Convaincus de la qualité de la pédagogie Montessori, les éducateurs-trices ont pu maintenir en place les pratiques montessoriennes qui avaient fait leurs preuves dans les différentes ambiances.

Alors qu’a apporté le groupe Cyrano à l’école Montessori ? 

D’abord son expertise dans les neurosciences appliquées pour renforcer l’accompagnement individualisé et mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers – des cycles de formations sont régulièrement proposées.

Un autre apport a été de renforcer les processus de suivis des élèves : des outils ont été créés tels que les livrets de suivis des apprentissages et des compétences (en lien avec les programmes officiels et le socle commun de compétences). 

Un renforcement du bilinguisme a aussi été opéré : mise en place de cours basés sur les programmes européens, préparation de Cambridge test, échanges linguistiques avec les USA…

L'équipe pédagogique

Lydia CLUZE
Directrice académique de l’école

Mariette BOUSQUET
Responsable administrative de l’école

Educatrices et éducateurs francophones : 

Yowen ALBIZU
Marie BAICHETTE
Aurélie BORDONARO
Charlotte GIORGI
Léo GRISVARD

Educatrices anglophones : 

Anna COLONNESE
Sandra CORZO
Mary FLAVIN PULERI
Diana RAMOS ZAMUDIO

Assistante maternelle : 

Carole MOSER

Administratif et services : 

Thibault BOUSQUET – apprenti
José POLLET – cantine, navette, services
Jacky MALBOEUF – transport scolaire
Michèle SORRIAUX – entretien

Le groupe scolaire Cyrano

Le cours Cyrano, établissement secondaire historiquement spécialisé pour les enfants HPI, délivre une pédagogie basée sur les particularités cognitives et affectives des enfants dits à haut-potentiel. Depuis plus de 25 ans, cette expérience a montré que cette singularité engendre des méthodes applicables à tous les enfants sans aucunes distinctions. Comme si la précocité amplifiait les problématiques que tout enfant peut connaître au sein de sa scolarité, ces enfants, néanmoins trop souvent mis à part pour leurs différences, sont cependant ceux qui nous soufflent ces réponses pédagogiques qui en fait, s’avèrent a posteriori prodigieusement évidentes et facilement applicables.

Qui sont les créateurs du groupe Cyrano ?

« Confrontés trop souvent au désarroi des parents et à la démotivation des élèves à Haut Potentiel dans l’enseignement classique, ma femme et moi avons souhaité proposer un établissement innovant qui soit en mesure de répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces enfants et qui leur permette de poursuivre leurs études jusqu’au Baccalauréat, clé première de leurs études supérieures ».

Stéphan BOUSQUET, créateur du cours Cyrano : « J’ai créé l’école dont je rêvais quand j’étais petit… »

Les HPI et la pédagogie Cyrano : Jiminy Cricket

Le cours Cyrano, établissement secondaire historiquement spécialisé pour les HPI, se propose depuis longtemps d’enseigner aux élèves la philosophie, l’électronique, la programmation, le droit, les petites choses à savoir pour la vie quotidienne (remplir un chèque, lire un contrat, faire les comptes pour la maison…). La liste est longue, bien sûr… A savoir aussi que l’on étudie, dans le secondaire, ce que l’on appelle la méthodologie pour se préparer aux examens : comment se servir d’un brouillon, étudier un document, prendre des notes, s’organiser dans les devoirs, qu’est-ce qu’apprendre une leçon… Mais on se doit aussi d’accompagner l’élève à prendre conscience de lui-même, l’accompagner à apprendre comment il fonctionne tant sur le plan cognitif qu’affectif. L’enseignant vient alors remplir le rôle d’un « Jiminy Cricket » plutôt que d’être simplement un sachant transmettant des savoirs sans saveur, une conscience temporaire. Notre conviction est qu’un pédagogue se doit de transmettre à l’enfant plutôt les outils de la connaissance que seulement des savoirs eux-mêmes.

Les enfants à besoins éducatifs particuliers

Il serait tout à fait fastidieux de parler de tous ces enfants car chaque enfant est un profil particulier… Au cours Cyrano, qui est une école privée, et qui donc possède un « filtre » de sélection, nous recevons parfois des enfants en difficultés. Le plus souvent, ce sont des enfants, intelligents ou plus, qui peuvent présenter des troubles d’apprentissage type dyslexie, dyspraxie, dyscalculie… Ainsi, notre établissement secondaire se fait fort d’ouvrir ses portes aux enfants qui ressentent ce besoin d’avancer, besoin d’apprendre, et besoin qu’on les considère dans leur unicité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter, sur le site du secondaire, la page dédiée ici.

« Deviens ce que tu es, et tu trouveras ta place »     Inspiré de Pindare